04 80 80 69 69
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les constructeurs automobiles choisissent le VTC

9 Oct, 2017

General Motors, BMW, Volkswagen ou encore Renault… Tous ces constructeurs automobiles ont décidé d’investir dans les sociétés de VTC (Voitures de Transport avec Chauffeur). Qu’est-ce qui pousse ces mastodontes de l’économie à s’intéresser aux startups du VTC ?

General Motors prépare l’avenir

En janvier 2016, General Motors avait déjà investi 500 millions de dollars dans la société de VTC Lyft afin de développer ensemble la mobilité automobile de demain.

Il est question de développer ensemble un produit novateur: le taxi sans chauffeur.

En parallèle de ce partenariat, GM se dote désormais de ressources pour développer son propre service de VTC, bien qu’aucune annonce officielle n’ai été faite. Cela constituerait un virage stratégique pour l’entreprise qui se positionnerait de manière plus nette en tant que qu’acteur global de la mobilité.

Renault mets un pied (discretement) dans le VTC

RCI Bank & Services, la filiale investissement du groupe Renault annonce la couleur sur son site internet « notre ambition : devenir l’un des référents du marché des services de la mobilité automobile ».

C’est dans cette logique que le constructeur a fait l’acquisition le 1er aout dernier de la société  de VTC Francilien Marcel ainsi  que de la société Yuso qui est un fournisseur de solution de gestion de flottes en marque blanche qui gère notamment le dispatching des courses.

BMW diversifie ses services de mobilité

La filiale de BMW, BMW ReachNow, est bien connue aux Etats-Unis pour ses services d’autopartage. Cette dernière propose de nouveaux services depuis fin 2016, notamment le service Ride.

Ce dernier est un service de VTC qui propose de commander une voiture et de personnaliser son trajet en sélectionnant la température, la musique, ou encore une option « ne pas déranger ».

Toyota et Volkswagen : des partenariats stratégiques

Le constructeur automobile Nippon  Toyota a décidé de s’allier financièrement avec le service de VTC Uber. En plus de la dimension financière, la collaboration revête également une dimension stratégique visant à établir de nouveaux services.

Une stratégie similaire a été adoptée par le groupe allemand Volkswagen avec le service de VTC Gett. Le constructeur a investi à hauteur de 300 millions de dollars afin d’acquérir la technologie pour s’étendre au-delà de la vente de véhicules.

Il transparait que les constructeurs automobiles ont entamé une stratégie de conversion : passer de la construction automobile à fournisseurs de services de mobilité. Ceci afin de faire de face à de nombreuses mutations profondes : économie collaborative, digitalisation des services, véhicules autonomes, véhicules électriques, développement de la location face à l’achat… C’est pour toutes ces raisons que les constructeurs portent une attention particulière sur les services de VTC qui présentent l’avantage d’être des startups flexibles propices à l’innovation et au changement rapide.

 Allo VTC Lyon

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.